Le thé vert et le diabète

Le diabète est une maladie qui dure toute la vie et dans laquelle votre glycémie est constamment très élevée. L'organisme a du mal à métaboliser le glucose en raison d'un manque ou d'une absence d'insuline.

Le diabète prolongé peut avoir un effet néfaste sur les yeux, les reins et les nerfs. D'autres complications du diabète peuvent inclure l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la gangrène.

Thé vert et diabète

La médication est généralement la première ligne de traitement du diabète. Cependant, le thé vert peut offrir un remède naturel pour la prévention et la gestion de ce problème de santé publique très répandu.

Une étude au Japon a montré les avantages potentiels du thé vert dans la réduction du risque de diabète. Il a montré une réduction de 33 % du risque de diabète de type 2 chez les sujets qui buvaient 6 tasses ou plus de thé vert par jour, comparativement à ceux qui en consommaient moins d'une tasse par semaine.

L'épigallocatéchine gallate (EGCG) est le type de catéchine le plus efficace que l'on trouve dans le thé vert. EGCG est connu pour jouer un rôle clé dans l'exposition des effets bénéfiques du thé vert

.

Boire du thé

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a démontré avec succès les effets anti-diabétiques de la consommation de thé vert EGCG chez les animaux atteints de diabète de type 2. Et une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que l'EGCG réduit le risque ou retarde l'apparition du diabète de type 1 chez les animaux. D'autres études suggèrent que l'EGCG peut imiter l'insuline et pourrait potentiellement aider à réduire la glycémie dans le corps.

Obésité et thé vert

L'obésité est le plus grand facteur de risque de diabète, de sorte que la gestion du poids est très importante pour aider à tenir le diabète à distance.

Une étude réalisée à Taiwan a démontré que les personnes qui buvaient régulièrement des thés (thé vert, noir ou thé oolong) pendant plus d'une décennie avaient moins de graisse corporelle que celles qui ne consommaient pas régulièrement du thé.

Conclusion : Boire du thé vert peut être une bonne idée pour les personnes atteintes de diabète, car cela augmente la sensibilité à l'insuline et réduit la glycémie dans votre corps.

fr ch be lu